Introduction à la géométrie dite “sacrée” des maîtres d’œuvre – Module 1/2

Introduction à la géométrie dite “sacrée” des maîtres d’œuvre – Module 1/2

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Chartres-vitrail-de-la-Passion-Académie Nationale de Géobiologie

À propos du module

 

– PUBLIC CONCERNÉ: Toutes personnes désireuses d’apprendre le métier de géobiologue. Mais aussi : Intervenants, consultants et chercheurs spécialisés dans l’habitat et l’environnement sain de qualité, auto-constructeur. Métiers du bâtiment: architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, urbaniste, paysagistes. Décideurs des lieux. Collectivité, particulier et professionnel passionné par la « Grande Tradition ».

 

DURÉE : 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs.

 

— LIEU

Drôme

Cudot (Région parisienne)

 

– OBJECTIF : L’objectif du stage est de transmettre les notions et outils de base de la géométrie dite « sacrée » lors d’ateliers théoriques et de travaux pratiques sur le terrain.

 

 

– INTERVENANT: Gaspard Destre 

 

 

— PROGRAMME :

 

Depuis l’Antiquité les tracés régulateurs sont utilisés par les bâtisseurs et les créateurs afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles.

D’une part, ils peuvent permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, ils peuvent permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de création architecturale, urbaine et paysagère ou d’intervention en géobiologie.

L’enseignement des tracés régulateurs développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés à l’usage des professionnels de la construction ou non. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.

La technique des tracés régulateurs peut s’appliquer à l’architecture et dans de très nombreux domaines. En paysagisme pour faciliter l’organisation des espaces végétaux, en création de meubles d’art, en peinture, ou toute autre activité liée au graphisme (publicité, design, etc.)

Sur un tout autre registre, à la fois par les outils qu’il propose et aussi grâce à l’attitude qu’il demande pour l’exercer, l’art des tracés régulateurs s’inscrit dans le cadre de la connaissance de soi. Il peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.

Le module d’introduction est composé de deux journées de cours et le module d’approfondissement de cinq jours de cours consécutifs, qui seront répartis entre les cours en salle et les applications pratiques sur le terrain. Au début de chaque nouveau module nous procéderons au récapitulatif du cours précédent, afin de répondre à vos questions, vos remarques, et vous aider à résoudre vos difficultés.

 

Généralités :
– Définition de la géométrie dite “sacrée”.
– Introduction aux notions d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Les orientations – le nord géographique, le nord magnétique, relevé d’azimuts.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner l’écoute de l’espace.

Géométrie :
– Du point au décagone : tracés et caractéristiques des polygones inscrits dans le cercle.
– Introduction aux notions de proportions et de rabattement de racine.
– Le quadrilatère solsticial et les premières mesures relatives au lieu.

Pratiques :
– Implantation et orientation sur le terrain de différents polygones.
– Implantation et tracé sur le terrain du quadrilatère solsticial du lieu.
– Ressenti et perception des formes dans l’environnement.

 

 

– SOUTIEN PÉDAGOGIQUE : Nombreux travaux pratiques. Présentation et utilisation de matériel de détection. Remise d’un cahier de cours.

 

Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.

Members

Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

Total numbers of students in course