Introduction à la Géométrie des maîtres d’oeuvre – Module 1/3

Introduction à la Géométrie des maîtres d’oeuvre – Module 1/3

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Chartres-vitrail-de-la-Passion-Académie Nationale de Géobiologie

À propos du module

– DATE : 18 et 19 Avril 2020

 

LIEU : L’espace Volcan – Route Du Col de la Moreno, Laschamps, 63122 Saint-Gènes-Champanelle (Puy de Dome)

 

– PUBLIC CONCERNÉ: Toutes personnes désireuses d’apprendre le métier de géobiologue. Mais aussi : Intervenants, consultants et chercheurs spécialisés dans l’habitat et l’environnement sain de qualité, auto-constructeur. Métiers du bâtiment: architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, urbaniste, paysagistes. Décideurs des lieux. Collectivité, particulier et professionnel passionné par la « Grande Tradition ».

 

– DURÉE : 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs.

 

– OBJECTIF : L’objectif du stage est de transmettre les notions et outils de base de la géométrie dite « sacrée » lors d’ateliers théoriques et de travaux pratiques sur le terrain.

 

– INTERVENANT: Gaspard Destre 

 

– PROGRAMME :

Le cours d’introduction aborde les notions de base de la géométrie dite « sacrée » appliquée aux tracés régulateurs utilisés par les maître d’œuvres depuis l’Antiquité.
Ce module alterne entre théorie et pratique pour favoriser l’assimilation des connaissances.

géométries-des-maîtres-doeuvre-Acédémie Nationale de Géobiologie

Généralités :
– Définition de la géométrie dite « sacrée ».
– Introduction aux notions d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Les orientations – le nord géographique, le nord magnétique, relevé d’azimuts.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner l’écoute de l’espace.

Géométrie :
– Du point au décagone : tracés et caractéristiques des polygones inscrits dans le cercle.
– Introduction aux notions de proportions et de rabattement de racine.
– Le quadrilatère solsticial et les premières mesures relatives au lieu.

Pratiques :
– Implantation et orientation sur le terrain de différents polygones.
– Implantation et tracé sur le terrain du quadrilatère solsticial du lieu.
– Ressenti et perception des formes dans l’environnement.

 

– SOUTIEN PÉDAGOGIQUE : Nombreux travaux pratiques. Présentation et utilisation de matériel de détection. Remise d’un cahier de cours.

 

Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.

Members

Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

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